Vous trouverez ci-dessous notre dossier de partenariat

Plan :

Introduction
La coupe nationale de Robotique
L'association PG Robotik
Nos résultats 2006 - Nos objectifs 2007
Devenir sponsor de PG Robotik
Conclusion

 

Introduction

 Etudiants à l'ENSPG, école grenobloise de Physique, passionnés par cette matière, nous nous imaginons déjà futurs ingénieurs, en train de créer la technologie de demain, ou bien futurs chercheurs, découvrant LE concept que tout le monde attend. Pleins de rêves, de projets, d'espoirs, nous cherchons à quoi passer notre temps libre, une activité qui pourra retenir notre attention et nous éveiller l'esprit. Des associations, plus ou moins en rapport avec nos centres d'intérêts nous sont présentées, mais pas de déclic. Puis tout à coup, le club robotique recrute…

 Créer un robot… A cet instant, le mythe de Frankenstein, la fibre d'apprenti - sorcier que chacun possède et toutes les légendes ayant pour objet le contrôle de la vie, transmises de générations en générations et présentes dans notre inconscient, refont surface. C'est dans cet état d'esprit, mélange de curiosité et d'ambition, que se sont retrouvés une vingtaine de jeunes étudiants, pour former le club de robotique de l'ENSPG : PG Robotik.

  

 La coupe nationale de Robotique

 La coupe de France de Robotique est organisée par Planète Sciences, une association nationale regroupant des bénévoles et agissant dans plusieurs domaines des sciences (micro fusées, séjours découverte, etc.), notamment la coupe de robotique.

 Depuis quelques années, une nouvelle organisation est apparue : Eurobot Open. Elle fédère les associations organisatrices des coupes de plusieurs pays européens et organise la finale d'Eurobot qui accueille les trois meilleures équipes de chaque pays. Cette finale a lieu tous les ans dans un pays différent (en Sicile cette année).

 Des centaines d'étudiants de toute la France se retrouvent ainsi au mois de mai à La Ferté Bernard (dans la Sarthe, à 200 km de Paris) pendant quatre jours pour les phases finales françaises. Diffusée par M6 dans les émissions de Mc Lesgy E=M6, à une heure de grande écoute, cette coupe est un lieu où règne une ambiance très particulière : des personnes en activité jours et nuits, en pleine effervescence, des robots présents partout où le regard peut se poser, et des étudiants stressés par le devenir du leur…

 Le but de ce concours est de développer la créativité des étudiants : ils doivent concevoir et réaliser un robot conforme au règlement fixé annuellement par Planète Sciences. Le robot doit entre autres, être entièrement autonome (ni télécommandé, ni téléguidé), emportant ses propres sources d'énergie, ses actionneurs et son système de commande.

  Avant les phases proprement dites de jeu, les robots doivent passer les homologations, qui consistent pour les arbitres à vérifier que le robot répond bien à toutes les règles imposées par le règlement, notamment à celles de dimensionnement. Après avoir été homologués, les robots sont autorisés à continuer en phases de jeu.

  L'année passée (2006), les robots devaient jouer au golf : mettre des balles blanches (récoltées sur le terrain) dans les trous de leur couleur, et des noires dans les trous de la couleur du robot adverse. Cette année (2007), le thème est le tri sélectif avec un robot qui doit ramasser trois sortes de déchets, les mettre dans les containers appropriés, plus vite et en plus grand nombre que son adversaire. Un nouveau challenge, que PG Robotik va tenter de relever haut la main.

 L'association PG Robotik

 L'association PG Robotik est le club de robotique de l'ENSPG (Ecole Nationale Supérieure de Physique de Grenoble), appartenant à l'INPG. Cette école est née d'une section de génie physique à l'initiative de Louis Néel en 1967. Depuis une inauguration le 02 juin 2006 ayant rassemblé nombre de scientifiques pour un cycle de conférences, l'ENSPG appartient aujourd'hui au nouveau pôle scientifique des nanotechnologies : MINATEC, qui aboutira sur l'ensemble MINALOGIC dans quelques années.

  Proposant un choix de filières très variés et en pleine évolution, allant du nucléaire au secteur énergétique, en passant par la physique théorique, l'école rassemble des élèves passionnés dans différents domaines. Tous cohabitent et peuvent ainsi partager leur savoir pour un développement plus rapide des idées et projets de tous.

  Notre club a acquis le statut d'association loi 1901 en 2001 et se compose depuis d'élèves motivés de deuxième année qui encadrent et guident les élèves de première année ayant intégré le club, dans le but de participer à la coupe de France de Robotique. Le robot est conçu par les premières années dans le cadre d'un projet faisant partie de leur cursus. Ils sont répartis en plusieurs groupes de deux à quatre élèves : informatique, stratégie, asservissement, mécanique, balises. Les deuxièmes années assurent la présidence et la coordination du club, et un responsable est chargé de tutorer chaque groupe.

 Notre but est de comprendre comment fonctionne un robot, d'en réaliser la conception entière, là où les autres équipes achètent des pièces toutes faites (cartes de puissance, cartes d'asservissement…). Ce choix est fait en accord avec tous les membres du club, qui sont en général des élèves curieux, motivés à gagner par leurs propres moyens, en allant eux même chercher des personnes ou des documents susceptibles de les faire avancer.

  Nos résultats 2006 - Nos objectifs 2007

 Comme nous l'avons dit en présentation de notre club, nous mettons en avant l'apprentissage par l'expérimentation. Nous n'avons pas réussi à être homologués lors de cette coupe, mais nous avons énormément appris.

Tout d'abord, nous avons compris quelle démarche adopter pour réaliser un projet dont nous connaissons l'objectif sans avoir aucune base, ni aucune idée de la direction à prendre. Il a alors fallu trouver des personnes susceptibles de nous aider, lire un grand nombre de documents, faire des tests pour comprendre là où il restait des points à approfondir…

Ensuite, nous avons pris conscience de l'importance du travail d'équipe et de la communication : au sein d'un groupe, du club entre les groupes et même entre élèves de différentes années. Nous avons pu constaté l'importance de ce point justement car il nous a fait défaut : nous sommes partis de rien, alors qu'avec les connaissances des élèves des années précédentes, nous aurions pu aller beaucoup plus vite, entre autre pour la réalisation des cartes de puissance et d'asservissement.

 Nous avons également appris la difficulté à gérer et résoudre les problèmes liés aux commandes : retards dans les livraisons (matériels qui n'arrivaient pas à temps, ou pas du tout…), communication avec les fournisseurs, les entreprises de distribution, etc. Nous avons ainsi eu une première vision du monde industriel et des difficultés qu'on peut y rencontrer.

 Enfin, le dernier point à citer et non pas le moindre, nous avons énormément appris dans le domaine de la robotique. Aujourd'hui, chacun peut dire que ses connaissances se sont accrues, que ce soit dans le domaine de l'électronique et de la compréhension des composants, de l'informatique et de la programmation, ou encore dans le domaine plus terre à terre de la réalisation pratique des circuits imprimés ou de la connaissance des machines et outils utilisés au club robotique.

 Pour l'année 2006 / 2007, en tant qu'élèves de deuxième année, notre objectif est un meilleur encadrement des nouveaux “roboticiens”. L'année à venir doit poursuivre notre travail qui était très proche d'aboutir. Pour cela nous allons nous efforcer de :

  •  transmettre le travail de l'année passée 

 •  donner les directions de recherches pour la suite 

 •  guider les élèves suivants

  Dans cette optique de transmission des connaissances, nous avons réalisé durant l'été un “Guide du débutant de PG Robotik” que nous avons distribué aux nouveaux membres. Ce guide de 10 pages leur permet de comprendre dès leur arrivée tout ce qui est essentiel à la conception d'un robot.

 La motivation est un point essentiel. Nous passions l'an dernier 10 à 15 h par semaine au club en plus des cours. Pour l'année qui arrive, l'asservissement des moteurs du robot sera notre fil rouge. Ce fût notre point faible l'année passée, mais il aboutira cette année. L'homologation nous attend, c'est sûr !

 Devenir sponsor de PG Robotik

 Dans Quelles Conditions ?

  La promotion de nos partenaires s'effectue par la mise en avant de leur logotype sur tous nos moyens d'expression lors des participations du club aux évènements auxquels il est convié, ou qu'il organise lui même (présentation du club aux étudiants, aux enseignants, promotion du club, coupe finale…). Vous serez donc présents sur :

 •  notre robot

 •  nos pancartes, banderoles lors des matchs 

 •  nos T-Shirts portés tout au long de la coupe 

 •  notre site internet

  Nous nous engageons bien entendu à vous tenir au courant régulièrement de l'avancée de nos travaux

 Comme nous l'avons déjà dit, PG Robotik arrive dans un nouvel environnement cette année, du fait du déménagement de l'ENSPG à Minatec. Qui dit déménagement dit nouveaux locaux, mais également perte de matériel lors de ce dernier. En effet, nous étions installés jusqu'à présent en cohabitation avec le CVelec (association élaborant des voitures hybrides) dans leurs locaux. Nous perdons donc du matériel et des outils en leur rendant leurs locaux et ce qui leur appartenait.

  Pourquoi Devenir Notre Sponsor ?

  Bien sûr, nous avons besoin de vous, sinon cette plaquette n'existerait pas ! Mais collaborer avec nous vous permettra :

  •  De diffuser l'image de votre société auprès des étudiants, mais également des laboratoires de recherche qui font partie de Minatec (CEA, LMGP, LYS…)

  •  D'établir un contact avec des étudiants en recherche de stage, de formation ou d'emploi

  •  De suivre l'évolution d'élèves ingénieurs qui réalisent un challenge passionnant en participant à un concours national

  •  Promouvoir votre entreprise auprès de tous les participants à la coupe : les autres clubs, ainsi que tous les téléspectateurs férus d'électronique ou d'informatique, qui suivent chaque année les concours de robots.

 De Quelle Manière ?

  Il existe différents moyens pour aider un club comme PG Robotik, qui espère avoir cette année les moyens à la hauteur de sa motivation. Tous sont les bienvenus, qu'il s'agisse :

  •  d'une participation financière : le club pourra alors acheter le matériel et les composants dont il a besoin, mais également payer les frais de participation à la coupe (transport, logement…)

 •  d'une participation technique : en nous procurant des matériaux (aluminium, plexiglas…), des composants électroniques ou mécaniques (microcontrôleurs, diodes, outils de base comme des fers à souder… dont nous manquons), ou encore du matériel, même ancien (ordinateur, oscilloscopes…)

  •  d'une participation intellectuelle : en restant à notre disposition pour des conseils techniques et ainsi permettre un transfert des compétences que vous maîtrisez et qui nous font défaut

 Conclusion

 Nous espérons vous avoir communiqué tout l'entrain, l'esprit d'aventure et la volonté qui anime notre club. Avoir des partenaires est important, pour nous comme pour vous.

  Pour nous, c'est l'assurance de gagner une certaine considération, de progresser dans un climat rassurant où l'on sait que l'on est soutenu, et surtout d'atteindre nos ambitions. C'est aussi l'occasion de mieux connaître le monde industriel et son fonctionnement que de travailler avec une grande entreprise comme la votre.

  Pour vous, c'est l'occasion de promouvoir votre image auprès d'une population jeune et dynamique, tout autant qu'auprès de grands groupes de recherche ou du grand public.

  Nous espérons pouvoir vous compter parmi nos collaborateurs d'ici peu.

  Merci du temps que vous nous avez consacré.

  Cordialement

  L'équipe de PG Robotik